Le stage de 6 mois avec pour mission, le diagnostic écologique du bassin-versant du Transon, affluent de la Charente, a débuté en ce début de mois de mars 2025.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’application la Directive Cadre sur l’Eau (2000) et de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (2006) dont l’un des objectifs est d’atteindre un bon état des cours d’eau.
A l’échelle du SMACA, cela se traduit dans son Plan Pluriannuels de Gestion avec un diagnostic de l’ensemble du territoire du SMACA. Ce travail de diagnostic et de cartographie permet d’avoir une base solide pour mieux évaluer le milieu et prioriser les prochains travaux.
Dans le cadre de ce diagnostic, la stagiaire sera amenée à se déplacer sur le territoire des communes d’Alloue, de Hiesse, d’Epenède et de Pleuville pour effectuer des observations sur les affluents du Transon Les déplacements auront lieu entre les mois de mars et de juillet 2025.

La réalisation de l’état des lieux se fait en observant le cours et en prenant des mesures avec un mètre si besoin. Les observations sont consignées grâce à une tablette et à l’aide du logiciel de cartographie OCARHY, développé par Charente Eaux. Il n’y a donc aucun impact du diagnostic sur le cours d’eau.
Une fois les données recueillies, elles serviront à faire un diagnostic des principales pressions subies sur les cours d’eau. Ainsi que d’envisager des travaux pour restaurer la qualité des cours d’eau si nécessaire.
Contact :
Noémie KUCZYNSKI
Stagiaire au SMACA
Email : stage.smaca@orange.fr
Tel : 06.78.55.56.62