2015 / 2020

Etude sur la continuité écologique des ouvrages hydrauliques de la Charente Amont

Cette étude a été lancée en juin 2014 et a été confiée au bureau d’études SEGI basé à Jonzac.

Dans un premier temps, 19 moulins ont été étudiés afin de proposer des scenarii d’aménagement permettant d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Ce projet c’était déroulé en trois phases :

Phase 1 : Etat des lieux/ Diagnostic

Réalisation d’un état des lieux et un diagnostic de la zone d’étude : bilan réglementaire, étude morphodynamique et écologique, hydraulique, patrimoniale, des usages, foncier, etc.

Ce diagnostic a pour but de définir les causes des perturbations et dysfonctionnements qui auront été constatés, et de recenser les enjeux et usages associés aux ouvrages, qu’ils soient environnementaux, socio-économiques, récréatifs, etc…

Phase 2 : Définition et comparaison des solutionsenvisageables

La phase 2 propose des scenarii d’aménagement. Dans cette phase, une concertation a été menée avec les riverains, les membres du Comité de pilotage, les élus, les associations et les usagers concernés par l’étude.

Chaque scénario définissant les travaux et aménagements du cours d’eau, ainsi que les mesures compensatoires, et une évaluation des coûts.

Phase 3 : Etablissement du projet en trancheconditionnelle

Rédaction d’un avant-projet détaillé, incluant tous les plans nécessaires à la compréhension et à l’estimation financière du projet.

Suite à ces étapes, le choix des effacements s’est porté sur quatre ouvrages n’étant plus utilisés et pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord : (Erreur : source de la référence non trouvée)

– Le seuil du moulin de l’Oume sur la commune de Benest

– Le seuil du moulin de Verinne sur la commune d’Alloue

– Le seuil du moulin de La Lande sur la commune d’Alloue

– Le seuil du moulin de Chenis sur la commune de Roumazières-Loubert